Des solutions pour le secteur des soins de santé

Depuis l’apparition de la crise du coronavirus, le Fablab s’est mis en lien avec les hôpitaux de la région Charleroi Métropole pour trouver des solutions à leurs besoins.

En commençant par des visières de protection, d’autres projets s’annoncent.

Les Fablabs ont unis leurs forces

Informations

Face à la pénurie des masques, les Fablabs ULB Bxls, le YourLab (Andennes) et le Fab-C ont unis leurs forces pour créer plusieurs designs de visières. Ces visières ne remplacent pas les masques. Elles permettent uniquement de prolonger la durée de vie des masques tant recherchés.

Tous les modèles imaginés issus de la collaboration des 3 fablabs se trouvent ici : https://fablab-ulb.gitlab.io/projects/coronavirus/protective-face-shields/

A Charleroi, nous réalisons ces visières via la découpeuse laser. Celle-ci nous permet un rendement plus important (1 visière/minute contre 1visière/30 minutes à l’impression 3D).

Ces visières se composent d’un support en plexi de 3mm et d’une feuille transparente type rétroprojecteur. La feuille doit être très fine afin de ne pas perturber la vision des médecins.

D’autres projets sont également sur le feu comme l’impression 3D des valves à adapter sur les masques de plongée de Decathlon.

Pour chaque projet, nous travaillons en direct avec les hôpitaux de la région. Ils nous soumettent des besoins et nous leur proposons des prototypes. Une fois ceux-ci corrigés et validés, nous lançons la production.

Tous les projets sont mis gratuitement à la disposition du secteur des soins de santé et de services à la population grâce au soutien de nos donateurs.

Les donateurs 

Merci pour leur soutien !

  • Librairie du Charnois à Roux
  • Papeterie Manne
  • Les écoles et service de la Ville de Charleroi
  • Les différents services de la Province du Hainaut dont l’autographie provinciale

 

  • IFAPME Charleroi

  • Igretec

  • Design innovation

  • De nombreux/euses citoyen·ne·s et de nombreux autres acteurs carolos

Comment puis-je aider cette action ?

Votre association, entreprise, fondation, ou vous-mêmes souhaite participer activement à la diffusion des visières sur la région Charleroi Métropole ? Un coup de pouce financier peut nous aider ! A titre indicatif, une visière = 1€

Coordonnées bancaires 

Les dons pour soutenir le FabLab ULB Charleroi-métropole peuvent se faire sur le compte :
BPOST 000-0104859-02 / IBAN BE32 0000 1048 5902  
avec pour communication :  
« 5.D00.F.000033 soutien FabLab ULB Charleroi Métropole »

Attestation fiscale 

Une attestation fiscale (pour déduction de votre don) sera automatiquement délivrée en février 2021.
Pour en savoir plus, contactez Elodie : 
elodie.verlinden@ulb.ac.be
 
GSM : 0479/ 702221

Nous vous en sommes à l’avance reconnaissant