Dans la semaine du 16 mars, le groupe whatsapp réunissant les fablabs ULB s’affole. Que pouvons-nous faire face à cette épidémie. Et surtout que pouvons-nous mettre en place afin d’aider les hôpitaux pour gérer les pics annoncés ? Le Fablab ULB Bruxelles, le YourLab (Fablab d’Andennes) et nous nous mettons à l’oeuvre.

Plusieurs projets sont proposés et très vite, nous comprenons que l’urgence est de protéger le personnel soignant et médical qui se trouve face à une pénurie de masques. Nous ne reviendrons pas sur l’histoire assez abracadabrantesque mais triste des commandes de masques…

Très vite des prototypes sont validés par le CHU Saint Pierre de Bruxelles. Le Fab-C rentre alors vraiment dans le mouvement.

Dès le lundi 23 mars, nous faisons le choix de la machine : la découpeuse laser. Ce choix se justifie par sa rapidité. Elle nous permet de réaliser 30 visières en 30 minutes, conte 1 visières toutes les 30 minutes à l’impression 3D.

Nous découpons plusieurs surmasques, prenons contact avec les hôpitaux de notre région (CHU Marie Curie et le Grand Hôpital de Charleroi pour commencer) afin de leur déposer quelques exemplaires afin de les faire valider.

Nous recevons un financement de l’ ULB Engagée pour mener à bien ce projet. Nous pensons alors que ce sera bien suffisant ! Nous pensons à ce moment-là  que 1500 visières seront suffisantes pour la région Charleroi-Métropole.

Nous entrons également en contact avec nos fournisseurs afin de commander le plexi en suffisance !

Dès le lendemain, nous recevons le GO du Grand Hôpital de Charleroi, c’est parti pour la production des 500 premières visières.

Comment puis-je aider cette action ?

Votre association, entreprise, fondation, ou vous-mêmes souhaite participer activement à la diffusion des visières sur la région Charleroi Métropole ? Un coup de pouce financier peut nous aider ! A titre indicatif, une visière = 1€

Coordonnées bancaires 

Les dons pour soutenir le FabLab ULB Charleroi-métropole peuvent se faire sur le compte :
BPOST 000-0104859-02 / IBAN BE32 0000 1048 5902  
avec pour communication :  
« 5.D00.F.000033 soutien FabLab ULB Charleroi Métropole »

Attestation fiscale 

Une attestation fiscale (pour déduction de votre don) sera automatiquement délivrée en février 2021.
Pour en savoir plus, contactez Elodie : 
elodie.verlinden@ulb.ac.be
 
GSM : 0479/ 702221

Nous vous en sommes à l’avance reconnaissant