Le mardi 24 mars, on se met en place. On commence la production de 500 visières pour le Grand Hôpital de Charleroi.

Le mercredi 25 mars, Télésambre nous rend visite pour un reportage (voir l’article). Et là, les commandes s’emballent, nous recevons des commandes pour un total de plus de 1000 visières en 24h ! Nous mettons en place un tableur afin de pouvoir suivre et nous organisons notre équipe : Delphine aux demandes d’info et commandes, à la gestion des fournisseurs, aux relations avec les hôpitaux ; Sylvain à la logistique et à la production.

Le CHU Marie Curie revient vers nous via le Dr Dumonceau qui se montre enthousiaste vis-à-vis de cette solution simple. Il sera rapidement rejoint par d’autres services.

 

Face à cette courbe exponentielle de demande, un « soucis » apparaît : les feuilles transparentes (de type rétroprojecteurs comme les plus anciens se souviennent) vont nous manquer.

Nous tentons alors un appel Facebook ! Et là nous assistons à un élan de générosité de dingue. Que ce soit des citoyen·nes, des écoles, des associations, des entreprises, etc. Tout le monde veut prendre part au projet en déposant les feuilles tant recherchées.

C’est ainsi que naît l’idée de l’Usine Collaborative. Chaque personne y participe à sa façon. En relayant les infos, en déposant des feuilles transparentes, en nous soutenant avec des messages d’encouragement, etc.

Et cette usine collaborative a un seul objectif : aider le personnel soignant, médical et de services à la population à se protéger un maximum. Ce sont eux les héros, et nous œuvrons tous et toutes à ce but.

Comment puis-je aider cette action ?

Votre association, entreprise, fondation, ou vous-mêmes souhaite participer activement à la diffusion des visières sur la région Charleroi Métropole ? Un coup de pouce financier peut nous aider ! A titre indicatif, une visière = 1€

Coordonnées bancaires 

Les dons pour soutenir le FabLab ULB Charleroi-métropole peuvent se faire sur le compte :
BPOST 000-0104859-02 / IBAN BE32 0000 1048 5902  
avec pour communication :  
« 5.D00.F.000033 soutien FabLab ULB Charleroi Métropole »

Attestation fiscale 

Une attestation fiscale (pour déduction de votre don) sera automatiquement délivrée en février 2021.
Pour en savoir plus, contactez Elodie : 
elodie.verlinden@ulb.ac.be
 
GSM : 0479/ 702221

Nous vous en sommes à l’avance reconnaissant